Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ->

Les Duels HP
[Jeu]
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Les Duels HP
Créé : 11/01/2025 à 19:18:36

Cornelius Fudge [0] VS [1] Rufus Scrimgeour

Cornelius Fudge est pour moi un lâche. Quand tout va bien, il est présent, mais dès qu'un danger menace le monde sorcier, il préfère fuir que chercher à l'affronter, ou a minima à se renseigner sur le sujet. Il n'a pas fui physiquement, mais son déni du retour de Voldemort est similaire pour moi. Je peux comprendre la volonté de ne pas affoler les sorciers tant que rien n'est prouvé, mais il s'auto-persuade lui-même sans mener d'enquêtes. En terme de manipulation des médias, Rufus n'est pas meilleur, mais au moins il cherche à être actif et à proposer des choses pour lutter. Ce n'est pas le personnage que je préfère, mais il reste plus engagé, à devoir gérer une crise déjà présente lors de sa nomination en tant que Ministre, et il a une fin honorable en tenant tête à Voldemort. Sans hésitation, je vote donc pour Rufus Scrimgeour.

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 12/01/2025 à 16:48:27

Cornelius Fudge [0] VS [2] Rufus Scrimgeour

Je vais rejoindre l'avis de Matoutou et voter pour Rufus Scrimgeour, même si aucun de ces deux sorciers ne m'inspirent de réelle sympathie.
Fudge est un lâche, qui préfère maintenir son image et garder son pouvoir plutôt que d'accepter la vérité. Il a bien vite oublié qu'il demandait souvent de l'aide à Dumbledore, quand il a commencé à tout faire pour retourner le monde sorcier contre lui. C'est un personnage détestable qui se cache derrière des apparences de gentil bonhomme.
Scrimgeour a tout de même l'avantage d'être un peu plus actif. Je pense même que si Fudge avait été torturé à sa place, Voldemort aurait rapidement su où se trouvait Harry. Il a plus de force de caractère face à la guerre. Il n'est pas juste un petit bureaucrate qui n'a aucune connaissance de la réalité de la guerre, contrairement à Fudge.
Et puis, on ne sait pas exactement ce qu'il aurait pu faire pour le monde magique en tant que ministre s'il n'avait pas été élu sous cette pression énorme du retour de Lord Voldemort.
C'est pour cela que je vote Rufus Scrimgeour, que je trouve plus honorable que l'autre.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 18/01/2025 à 23:54:24

Cornelius Fudge [0] VS [3] Rufus Scrimgeour

Je rejoins Luyana et Matoutou, je ne peux pas voter pour un lâche comme Fudge.
Il a nié au point où des preuves irréfutables venant d'alliés en qui il avait auparavant confiance ont juste été écarté. Je pense sincèrement que, s'il avait agit comme il se doit, tout se serait mieux passé. Il y aurait eu moins de morts, Poudlard (une école !!) aurait été protégée comme il se doit au lieu de servir de terrain de bataille, le Ministère n'aurait pas été sous la coupe de Voldemort aussi vite, la résistance aurait été meilleure,...
Toute la bataille de fin du 5 aurait pu être évitée et Harry n'aurait pas perdu son parrain, cet homme qui s'approchait pour lui le plus d'une figure paternelle.
Bref, mon vote n'ira jamais à Fudge. Au fond de lui, il savait forcément que c'était vrai et il a volontairement choisi le confort pendant quelques temps au lieu de choisir la sécurité. Peu importe les regrets qu'il a pu ressentir, il ne pourra jamais effacer cela.

En revanche, contrairement à mes VDD, j'aime plutôt bien Scrimgeour. Il n'est pas particulièrement sympathique, mais ce n'est pas un hypocrite non plus. Il est honnête et, malgré ses moyens désapprouvés par Harry, il cherche à mettre en place la meilleure solution possible. Harry a raison de ne pas lui faire confiance après Fudge mais Scrimgeour a également eu la bonne réaction en doutant de Dumbledore car, dans une telle époque, peut-on vraiment le blâmer de douter de tout le monde ? Les meilleurs traîtres sont nos alliés les plus précieux, après tout.
Par ailleurs, comme Matoutou et Luyana l'ont déjà dit, il meurt en protégeant Harry. Peu importe les doutes qu'il avait, peu importe les défauts qu'il avait, à la fin, il a su mettre sa confiance dans la bonne personne. Et il a su tenir, ce qui n'est pas rien. Des hommes dix fois plus forts que Fudge auraient cédé à la torture aussi. Scrimgeour est mort en protégeant le monde, comme il a vécu en tentant de le sauver, malgré ses moyens parfois maladroits.

Alors, sans hésitation pour celui-ci, mon vote va à Rufus Scrimgeour.

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 22/01/2025 à 12:44:55 - Modifié : 25/02/2025 à 10:21:39

Et me voilà pour conclure le troisième tour et c'est Rufus Scrimgeour qui remporte cette manche et se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Lylaee McNeil : 2 points de Maison.
Luyana Aksnes : 2 points de Maison.
Matoutou : 2 points de Maison.

0060

Edit de Hope : pdm distribués ♥

Nous voilà donc à notre première manche ... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
TROISIÈME MANCHE MANCHE :
[DU 22/01/2025 AU 04/02/2025]

Albus Dumbledore VS Gellert Grindelwald
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 4 Février 23h59 (heure française). Que la meilleure gagne !

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 26/01/2025 à 11:25:56

Albus Dumbledore [1] VS [0] Gellert Grindelwald

Les deux sont de grands sorciers en termes de capacités magiques. On a cependant un sorcier qui cherche à être le plus puissant, en devenant un meurtrier, face à un sorcier qui s'est forgé sa propre renommée en cherchant à faire le bien et en maintenant la justice. Pour être honnête, Albus n'est pas un personnage que j'apprécie plus que ça, j'ai toujours eu du mal avec la façon dont il traite Harry. Cependant, ça reste une grande figure du monde sorcier, respectée, qui a de grandes connaissances et a formé la résistance face à Voldemort. Et qui, dans ce sens, est beaucoup plus méritant à mes yeux que Gellert Grindelwald. C'est pourquoi je vote pour Dumbledore.

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 09/02/2025 à 10:40:42 - Modifié : 25/02/2025 à 10:26:38

Et me voilà pour conclure le quatrième tour et c'est Albus Dumbledore qui remporte cette manche et se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

0020

Nous voilà donc à notre première manche ... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
QUATRIÈME MANCHE MANCHE :
[DU 09/02/2025 AU 22/02/2025]

Harry Potter VS Tom Elvis Jedusor
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 22 Février 23h59 (heure française). Que la meilleure gagne !

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 09/02/2025 à 15:35:53

Harry Potter [1] VS Tom Elvis Jedusor [0]

Entre un futur Voldemort qui aime maltraiter les gens, tuer, cherche à assouvir une idéologie mauvaise et un jeune garçon qui cherche juste à vivre et se retrouve malgré lui à devoir sauver le monde, mon choix est rapidement fait entre ces deux personnages.
Harry c'est le héros avec ses défauts qu'on va suivre tout au long de ses aventures, qu'on va apprendre à connaitre, auquel on va s'identifier. C'est avec lui que les lecteurs de l'histoire ont grandi, sans lui l'histoire n'existerait pas (bon sans Tom non plus comme c'est son grand ennemi mais voilà). Il a une immense pression à gérer malgré son jeune âge mais il gardera toute son humanité, alors même qu'il a une partie de l'âme de Voldemort en lui.
Tom Jedusor c'est le personnage cruel, celui qui fait des crimes atroces. Je ne pouvais donc absolument pas voter pour lui.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 10/02/2025 à 22:35:29

Harry Potter [2] VS [0] Tom Elvis Jedusor

En général, j'aime bien les "méchants" dans les histoires mais là, pour Tom Elvis Jedusor, c'est difficile. Rien ne permet de l'apprécier. Il est foncièrement mauvais, dès le plus jeune âge. Il détruit, torture, tue de sang-froid pour une idéologie qu'il ne peut même pas appliquer à lui-même... Harry Potter a ses défauts, certes, mais il reste courageux, loyal, humain, prêt à défendre des valeurs justes. Et ce dès un âge très jeune, comme l'a souligné Luyana. Je vote donc tout naturellement pour lui.

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 11/02/2025 à 09:28:58

Harry Potter [3] VS [0] Tom Elvis Jedusor

Je ne sais pas pourquoi j'imagine ce duel perdu d'avance pour Tom qui n'a vraiment rien pour lui ! Il est vil, cruel, méprisant et il n'aime personne, même pas lui ! Je ne sais même pas comment les mangemorts ont fait pour lui vouer un culte, la fascination pour sa magie j'imagine, ou pour Bella d'obscures autres raisons . Je ne suis pas une fan de Harry, mais on ne peut pas lui nier qu'il est courageux, sincère, loyal et qu'il va jusqu'au bout des idées qu'il défend.

Occamy, tout est permis !

Grand Architecte
Pouet en Chef
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 11/02/2025 à 10:03:43

Harry Potter [3] VS [1] Tom Elvis Jedusor

On va essayer d'amener un peu de rivalité dans ce duel, en votant Tom Elvis Jedusor !
On compare souvent les deux personnages notamment au niveau de leur enfance, avec LA différence fondamentale qui aurait tout changé : Tom est né sans amour tandis qu'Harry était aimé par ses parents, et c'est ça qui aurait fait qu'ils ont pris des chemins si différents. C'est un peu beaucoup du déterminisme ça quand même, et j'aime pas trop trop ça.
Pour moi, il y a plus dans l'enfance de Tom qui n'est qu'effleuré dans les livres. On rappelle qu'il est né en 1926 et a passé ses 10 premières années de vie dans un orphelinat. Déjà, c'est pas le meilleur endroit, mais en plus, c'est pas la meilleure période pour un sorcier qui ne sait pas qu'il en est un et qui en plus est très puissant. On le voit quand Dumbledore vient voir Tom pour la première fois, il demande s'il est un docteur. Tom a dû voir passer un nombre incalculable de pseudo-psychiatres (ce que ça valait à cette époque) qui lui ont directement collé une étiquette de "freak" dessus. Vous allez me dire qu'Harry aussi, mais c'est pas de la même puissance, Harry n'a jamais été emmené voir un médecin pour le "guérir", ou du moins on ne le sait pas. Alors que je suis persuadé que Tom a eu le droit à plein de tests bizarres, à différentes pilules qui ont complètement détraqué ses hormones et ses émotions, etc. C'est pas le mieux pour commencer la vie, on en conviendra.
À Poudlard il est pourtant un élève très brillant et aimé, les gens le trouvent étrange mais pas malfaisant. Il réussit à se faire une place, et à comprendre qu'il n'est pas cassé ou bizarre. Il tombe évidemment dans des travers de la magie noire, mais si je veux me faire l'avocat du diable, s'intéresser à la magie noire peut être une suite logique pour un élève curieux, intelligent et puissant qui en veut à tout et tout le monde. Dès le plus jeune âge il a emmagasiné une haine sans nom envers les moldus qui l'ont médicamenté, enfermé, qui ont abandonné sa mère, qui l'ont ostracisé, etc. C'est "normal" qu'à 15 ans on veuille se venger, sauf que lui c'est un sorcier et un sacrément puissant, donc bah ça dérape.
Je ne dis pas qu'une simple thérapie aurait pu sauver Tom Jedusor, je dis juste qu'on apitoie parfois un peu trop sur Harry qui au final à 11 ans est riche, populaire, sportif et a plein d'amis, alors que Tom était toujours un freak pauvre et sans réel entourage.

Ne pas prendre cette avis trop au sérieux svp, j'essaye juste de rendre le débat un peu plus intéressant.

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 18/02/2025 à 11:48:12

Harry Potter [3] VS [2] Tom Elvis Jedusor

Déjà petite, je ne supportais pas Harry (est-ce qu'à l'époque je préférais Jedusor ? Pas sur non plus).
Nous sommes tous d'accord pour dire que Tom Elvis Jedusor est une personne foncièrement mauvaise et que vivre sans amour ne justifie pas de vouloir tuer la moitié de la population sorcière et moldu, soit. Cependant, sans lui, pas d'histoire tout simplement. Sans lui, Harry ne serait surement jamais devenu un sorcier aussi puissant, aussi célèbre et admiré. Jedusor devenu Voldemort a permis a Harry de s'élever.
Et puis, comme l'a dit Rain, Harry avait déjà tout pour lui. Certes son enfance parmi les moldus fut aussi épanouie que celle en orphelinat de Voldemort mais dès qu'il eut mit un pied à Poudlard, il devint instantanément la star de l'école.
Loin de moi l'envie de dire que Jedusor est meilleur qu'Harry (se mettre en compétition avec un gamin de onze ans quand on en a quarante démontre seulement un manque grandiose de confiance en soi), seulement, les méchants sont bien plus intéressants à analyser que les héros.
Que serait devenue Tom Elvis Jedusor si les psy avaient existés chez les sorciers, si il avait été aimé ?
Enfin, nous ne pouvons renier le fait que Tom est un immense sorcier, bien plus grand qu'Harry avec des connaissances immenses, il a réussit à crée sept Horcruxes c'est quand même pas mal du tout.

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 22/02/2025 à 20:05:12

Harry Potter [4] VS [2] Tom Elvis Jedusor

Je trouve qu'Harry est un personnage fade, pas très compréhensif. Un héros tête brûlé, qui ne fait pas confiance à ses plus proches mais se laisse berner par de parfaits inconnus... Bref, j'ai énormément à lui reprocher et je n'aime pas ce personnage. Le mettre en comparaison avec son ennemi est probablement la seule façon de me faire voter pour lui.

Tom, en dehors du monstre qu'il est (ou est devenu si on prend le personnage pré-Voldemort), n'est pas un méchant qui a de bonnes raisons de l'être à mes yeux et c'est ce qui me pousse à l'aimer encore moins que Harry. Certains personnages (je n'ai pas d'exemples directement dans Harry Potter mais c'est le cas pour plein d'histoires) ont vécu des horreurs et devenir méchant est leur façon de gérer leur traumatisme, de s'assurer que ça ne se reproduira plus.

Tom Jedusor ? Non. Ou plus exactement, ce n'est pas exploité. Il aurait eu des raisons de devenir méchant : une maman qui s'est laissée mourir parce qu'il n'était pas assez pour elle, un père qui l'a renié (même s'il avait de bonnes raisons mais c'est une autre discussion, l'enfant n'y est pour rien), une enfance seul,...
Bon, il était déjà une brute, un harceleur avant de savoir pour ses parents mais combien d'enfants resteraient gentils et doux dans un endroit pareil ?

Pourtant, ce n'est pas ce qui le pousse sur le chemin "tuons tout le monde !". C'est son envie de pouvoir. A la base, il cherche à être immortel ainsi que le sorcier le plus puissant. Compréhensible, certains diraient, quel meilleur moyen pour s'intégrer dans un monde que d'être épique ? Lui qui n'a jamais été apprécié se retrouverait en haut de tout. Je peux comprendre.
Mais il choisit de tuer... pourquoi ? Pour créer ses horcruxes et obtenir l'immortalité, il ne doit tuer qu'une personne par objet, pas toute la population. Je ne dis pas du tout que j'approuve mais s'il s'était contenté de tuer les personnes liées à ses horcruxes, il serait resté sur son objectif, c'est censé. Mais il est allé plus loin et c'est totalement incompréhensible et détestable à mes yeux. Je ne vois pas comment je puis apprécier un personnage comme cela.

Par ailleurs, il a une haine des Moldus qui sort de nulle part. Les Sangs Purs sont élevés dans cette haine, c'est idiot mais il est très difficile de se défaire de son éducation. Tom, lui, les haït à cause de son père. En dehors du fait qu'il est ridicule de détester tout un groupe de personnes pour UN SEUL qui a mal agi, il y a aussi le fait, à mes yeux, que ce choix est totalement arbitraire. Il a choisi de haïr l' "espèce" de son père qui n'a pas voulu de lui alors qu'il aurait pu haïr celle de sa mère... qui n'a pas voulu de lui (ou pas assez) non plus. Il aurait pu haïr tous les humains. Pourquoi juste les Moldus ?
En plus de cela, son père avait plus de raisons de l'abandonner que sa mère puisqu'il a un peu été forcé dans cette relation mais du point de vue de l'enfant blessé, bien sûr, ça n'a aucune importance.

En somme, Tom Jedusor est un méchant totalement injustifié, comme certains monstres de notre monde réel l'ont été. Il fait le mal pour faire le mal et jamais, jamais je ne pourrais soutenir quelqu'un comme ça.

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/02/2025 à 07:57:34 - Modifié : 25/02/2025 à 10:36:05

Et me voilà pour conclure le quatrième tour et c'est Harry Potter qui remporte cette manche et se qualifie pour la suite du tournoi. Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Lys Normand : 2 points de Maison.

Nox De Leon : 2 points de Maison.

Luyana Aksnes : 2 points de Maison.
Rain Lewis : 2 points de Maison.
Lylaee McNeil : 2 points de Maison.

2280

••••••••••
CINQUIÈME MANCHE MANCHE :
[DU 23/02/2025 AU 09/03/2025]

Minerva McGonagall VS Pomona Chourave
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 9 Mars 23h59 (heure française). Que la meilleure gagne !

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 23/02/2025 à 10:43:41

Minerva McGonagall [1] VS [0] Pomona Chourave

Pour moi, c'est sans hésiter Minerva McGonagall. Elle est sévère mais juste et surtout, c'est une femme courageuse. Elle a toujours été là pour Harry et s'est battue vaillamment contre Voldemort. Je trouve que c'est une personne attachante avec qui on a envie de devenir ami. Quant à Pomona, elle est moins décrite et je trouve qu'elle a un rôle moins important ce qui est assez dommage. Les deux restent quand même des directrices de maison géniales !

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 25/02/2025 à 09:22:28

Minerva McGonagall [1] VS [1] Pomona Chourave

Je suis du côté de Chourave dans ce cas-ci. Au final, McGonagall c'est juste un Dumbledore de substitution. Elle a toujours été loyale au vieux sorcier et n'a, au final, que peu développé de réflexion et de caractère au delà de sa loyauté pour lui. De plus, le bouquin est vu du point de vue de ce morveux ingrat d'Harry, pour qui Rogue est le méchant absolu et passe tout aux élèves de Serpentard, c'est un peu pareil du côté de McGonagall. Elle donne des cours particuliers à ses élèves, elle offre des balais qui valent un pont à son petit chouchou, ... Si on regarde d'un autre point de vue, elle est aussi détestable que Rogue.

Par contre Chourave... Elle est à égalité en tout ce qui concerne les qualités : en terme de sagesse, en terme de courage aussi, avec son attitude pendant la bataille de Poudlard. Et puis, à la mort du champion de sa maison pendant le tournoi des Trois-Sorciers, elle va consoler les parents Diggory. Est-ce que McGonagall aurait fait pareil ? (et rien à voir avec le fait qu'Harry ait pas de parents à consoler). De même, elle montre des préférences envers certains élèves, mais uniquement ceux qui sont doués, et pas juste les petits à lunettes qui font n'importe quoi avec un balai en face de sa fenêtre.

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 27/02/2025 à 13:27:24 - Modifié : 27/02/2025 à 13:29:15

Minerva McGonagall [2] VS [1] Pomona Chourave

Je vote pour Minerva McGonagall. Lorsqu'on l'observe, on remarque que ce n'est pas simplement son titre qui lui donne du respect, mais son style de leadership. McGonagall démontre un leadership exceptionnel surtout lors de la bataille de Poudlard où elle se bat avec détermination et protège ses élèves sans hésitation. Oui, elle a parfois montré une préférence pour Harry, ce qui a été critiqué mais cela ne diminue pas sa capacité à prendre des décisions stratégiques dans des moments de crise.

Pomona, bien qu'aimée et respectée, est moins présente dans la saga. Elle reste plus passive dans ses actions et n'a pas la même audace et vision stratégique que McGonagall lorsqu'il s'agit de prendre des décisions qui influencent le destin de Poudlard. Elle est la personne que l'on admire pour sa constance mais à long terme, ça peut mener à une certaine forme de prévisibilité, de confort dans la routine.

Les deux restent des directrices de maison iconiques ^^

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 02/03/2025 à 12:22:00

Minerva McGonagall [3] VS [1] Pomona Chourave

Je suis d'accord avec tous les avis exprimés par mes VDD, aspect favoritisme y compris. Cependant, mon vote va tout de même au personnage de Minerva McGonagall.

Je suis consciente que je suis grandement influencée par la différence de développement qu'il y a entre les deux personnages. Minerva est beaucoup plus présente, on connaît davantage sa vie. C'est une sorcière puissante, avec des capacités magiques reconnues et récompensées, chapeauflou et animagus. Même si son avis est parfois biaisé, je la trouve entreprenante et stricte, notamment dans les situations de crise. Pomona Chourave est beaucoup plus effacée (mais comme le souligne Proventus on suit l'histoire du point de vue de Harry, donc c'est normal), on ne sait pas grand-chose d'elle. Il en ressort une grande bienveillance, mais c'est tout. J'en ressent un attachement moins grand. C'est pourquoi mon vote va pour McGonagall pour ce tour-ci !

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 03/03/2025 à 14:44:08

Minerva McGonagall [4] VS [1] Pomona Chourave

Mon choix a été difficile à faire, elles sont toutes deux des sorcières de grand talent. Chourave est plus discrète dans ses actions, elle a cette douceur qui fait qu'on l'apprécie beaucoup. J'aurais aimé que nous ayons plus d'informations sur elle, car elle méritait un développement aussi bien fait que son amie, Minerva McGonagall.

J'ai fait le choix de voter pour cette dernière car elle a cette force de caractère qui fait d'elle une sorcière puissante et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Juste pour cette scène avec Dolores Ombrage qui montre qu'elle ne se laisse pas faire et est prête à tout pour protéger ses collègues. Pour cette autre scène lors de la bataille finale où nous voyons toute sa puissance en sortilège. Et peut-être également parce qu'elle peut être un chat.
Mais Pomona Chourave reste un personnage que j'apprécie grandement !

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 09/03/2025 à 12:53:59 - Modifié : 09/03/2025 à 14:10:49

Minerva McGonagall [5] VS [1] Pomona Chourave

Minerva McGonagall reste ma préférée, et ce n'est pas juste parce qu'elle a un charisme impressionnant ! J'admire sa rigueur, son intelligence et son immense dévouement envers ses élèves. Elle est strict, certes, mais toujours juste, et sous ses apparences sévère, elle cache un profond attachement pour Poudlard et ses Gryffondor ( pour dire, que si je n'aimais pas tant Serdaigle, je serais aller à Gryffondor ). Son courage pendant la bataille de Poudlard et sa capacité à tenir tête à n'importe qui (même cette sorcière dans le mauvais terme, bien sûr d'Ombrage !) font d'elle une sorcière exemplaire. Sans parler de son histoire qui me touche beaucoup.

Certes, j'aime beaucoup Pomona Chourave, elle est bienveillante, chaleureuse, passionné par son domaine et puis j'aime la façon qu'elle a de traiter Neville qui fait partie de mes personnages préféré. Mais son côté un peu plus en retrait et son affection pour les plantes plus que pour l'action me parle moins. Je respect totalement son rôle, essentiel pour l'école et pour l'histoire de la magie, mais elle n'a pas ce même éclat de détermination et de leadership que me fait tant aimer McGonagall.

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 09/03/2025 à 23:34:56

Minerva McGonagall [6] VS [1] Pomona Chourave
Quand je pense à Minerva McGonagall, je pense à la femme qui s'est pris plusieurs sorts de stupéfixion dans la poitrine en essayant de protéger Hagrid. Je pense à la seule personne qui a pris la défense de Harry lors du Tournoi des Trois Sorciers. Je pense à celle qui a dit à Peeves de dévisser le lustre dans l'autre sens. Mais, surtout, je pense à une personne juste et droite dans ses bottes, ce dont on manque cruellement dans ce monde.

Je ne suis pas d'accord, d'ailleurs, avec les mots de Proventus. Il est vrai qu'on la voit énormément interagir avec des Gryffondor et si peu avec les autres maisons (l'a-t-on jamais vu donner des points à des élèves de Poufsouffle ou Serdaigle ?...), ce qui rend difficile la comparaison.
Pourtant, je visualise encore très bien mon étonnement lorsque, dans le premier tome, elle enlève des points à Harry, Ron et Hermione pour leur combat face au troll. Elle en ajoute si peu en comparaison du niveau de magie requis ! Rappelons-nous tout de même que Quirrell, un professeur et adulte, n'en a pas été capable. Certes, c'était fait exprès, mais il a réussi à rendre cela crédible, personne n'était étonné du fait qu'un sorcier comme lui n'ait rien fait. Et des élèves de onze ans le battent et ne reçoivent que 10 points en récompense ?...
Elle avait raison, je trouve, d'agir de la sorte. Elle encourage ses élèves à suivre les règles, même si ne pas les suivre a sauvé la vie de quelqu'un ce jour-là. Elle a été juste. A sa place, Chourave aurait probablement offert au trio des points pour la performance, de même que Flitwick.
Elle a aussi enlevé 50 points à des élèves qui ne respectaient pas le couvre-feu. Compte tenu du fait que, sur une année, les maisons récoltaient environ 450 points chacune... Retirer autant d'un coup, c'était les condamner à perdre (sans compter Dumbledore). Elle l'a fait parce qu'ils n'ont pas respecté le règlement, encore une fois.
Bien sûr, il y a l'histoire du Quidditch. Un point important joue : on ne peut pas renvoyer le célèbre Harry Potter. :/ Chourave ne l'aurait pas fait non plus. Dumbledore ne l'aurait jamais permis, de toute façon. Le mettre dans l'équipe était-il une bonne idée pour autant ? Non. Pas sans punition, du moins. Lui offrir un balai ? Encore moins. Elle a probablement une affection particulière pour ce petit garçon qu'elle a rencontré tout bébé, fils de deux de ses élèves qui sont morts trop jeunes, je suis persuadée que cela joue. Mais, oui, dans ce cas, ce n'est pas juste. Mais cela ne suffit pas à la faire baisser dans mon estime : elle est humaine, tout humain fait des erreurs.

Chourave, quant à elle... n'a pas énormément pour elle. Peut-être mon choix se porterait-il sur elle, eut-elle eu un rôle plus important. Mais les Poufsouffle et les Serdaigle, enfants comme adultes, avaient la tendance à être au second plan dans cette saga et trop peu développés à mon goût.
Je la vois comme quelqu'un de généreux, pas très sévère. Mais c'est tout. Est-elle juste ? Aucune idée, sans doute, étant donné qu'elle est le stéréotype du Poufsouffle, mais on en voit trop peu d'elle pour juger. Je suis persuadée qu'elle est une bonne personne et que je l'apprécierais grandement dans la vraie vie. Mais je ne peux juste pas, pas avec le peu qu'on sait d'elle.

Tandis que, McGonagall, on en parle. On parle de ses défauts, que je trouve rares comparés à ses qualités, desdites qualités également, on la voit se battre, défendre ses élèves, s'en prendre à eux lors qu'ils ont mal agi. On la voit être humaine, et une sacrée humaine !...

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5